Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS
Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Accueil > Le service > Les missions

Le service

Les missions

Les Archives départementales des Hautes-Pyrénées ont pour missions de contrôler, collecter, classer, conserver, communiquer au public et de valoriser les archives constituées dans le département.

Terrier d'Esparros (1773), 165 E DEPOT 1

Contrôler, collecter

Mémoire du Département, les Archives ont pour mission de collecter et de sauvegarder les documents, administratifs et privés, relatifs aux Hautes-Pyrénées. Une mission enthousiasmante quand on sait qu’elle transmettra le témoignage de l’histoire Haut-pyrénéenne aux générations futures.


Restauration du terrier de Vic, 1631, 460 E DEPOT 312

Classer, conserver

Classer, inventorier, traiter : des missions essentielles pour la conservation des archives et la transmission au public. L’Atelier des Archives réalise aussi des opérations de la reliure et de restauration.


salle de lecture des Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Communiquer

Les Archives départementales mettent à disposition d’un public varié (administration, citoyens en quête de preuves, historiens, généalogistes amateurs ou confirmés, curieux…), nombre de documents. Qu’ils soient papier, microfilm ou autre, tous sont consultables sur place en salle de lecture.


Les Pyrénées : Cirque de Gavarnie. Les Pyrénées et le Gave / F. Hugo d'Alési. (Imprimerie Hugo d'Alési, Paris), [1900 ?], 12 Fi 391

Valoriser

Afin de partager le patrimoine écrit, les Archives départementales valorisent leurs fonds grâce à des programmes de numérisation, par le biais d’exposition, conférences et de publications.Un service éducatif propose aux enseignants des dossiers thématiques et des activités pédagogiques.



Espace personnel