Archives départementales des Hautes-Pyrénées Département des Hautes-Pyrénées
Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez notre flux RSS

Accueil > Action culturelle > Expositions en ligne > Edmond Lay. Une oeuvre, des archives

Action culturelle

Edmond Lay. Une oeuvre, des archives

" L'essentiel, c'est que les bâtiments aient une âme, qu'ils ne trichent pas. C'est de cette manière que l'homme peut se sentir en accord avec ce lieu. L'architecture permet un épanouissement humain " - Edmond Lay

 

A travers ses diverses expériences, Edmond Lay se construit son propre langage architectural et se tourne vers une architecture dite organique qui en propose une vision humaniste.

Ce langage repose sur :

  • des principes humains qui placent l’homme au centre de l’architecture (bien-être) ;
  • des concepts architecturaux qui doivent permettre la construction de lieux protecteurs, conviviaux et accessibles à tous (démocratisation de l’architecture).

Pour cela, Edmond Lay a recours à une architecture en continuité avec les éléments naturels : l’eau (bassins), le feu (cheminée), l’air (espaces fluides) et la terre (implantation de l’édifice). Par cette utilisation, se dessinent quatre principes constitutifs : l’horizontalité (toiture), la proportion du bâtiment à taille humaine, l’insertion dans le site (intégration paysagère) et la mise en relation entre l’intérieur et l’extérieur (baies vitrées).


Espace personnel