Informations pratiques

 

Pour nous contacter :

  • Reportez-vous à la page contactez-nous.
  • Téléphone : 05 62 56 76 19

 

Pour venir :

Le service des Archives départementales des Hautes-Pyrénées se situe au 5, rue des Ursulines à Tarbes.

Les jours et heures d’ouverture de la salle de lecture sont les suivants :

  • Mardi de 13h30 à 17h30 ;
  • Mercredi de 9h à 17h30 ;
  • Jeudi de 9h à 17h30.

 

Attention aux conditions d'accueil liées au contexte sanitaire

Malgré l’allégement des mesures sanitaires en vigueur depuis le 14 mars dernier, nous invitons vivement nos lecteurs à continuer à veiller au respect des gestes barrières. Nous conseillons, en particulier, de continuer à porter le masque. Ces recommandations sont liées à la configuration de notre salle de lecture qui demeure un espace réduit favorisant une importante promiscuité.

C’est pourquoi, nous conservons le principe d’un accueil de lecteurs en nombre limité jusqu’à nouvel ordre.

Pour venir consulter en salle de lecture, reste donc organisé un accueil sur rendez-vous pour 6 lecteurs par demi-journée de travail. Pour s’inscrire, merci de contacter le service au 05.62.56.76.19.

 

A l’occasion de cette inscription, il vous sera demandé de fournir, si cela vous est possible, les cotes des documents que vous souhaitez consulter (microfilms inclus). La commande de documents est prise au plus tard, 48h avant la séance de travail souhaitée (avant 16h). Le nombre de documents commandés à l'avance est limité à 5.

Par exemple, un lecteur souhaitant réserver une séance le mercredi, devra contacter les Archives départementales au plus tard le lundi précédant avant 16h pour disposer des documents souhaités à son arrivée.

 

Toute personne présentant des symptômes (notamment fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler) pourra se voir refuser l’entrée aux Archives. Si une personne présente des symptômes entre la date de prise de rendez-vous et le jour de sa venue, elle veillera à renoncer à venir sur place, à avertir les Archives départementales et à nous recontacter ultérieurement.

Ces conditions d’accueil seront maintenues tant que les consignes sanitaires l’exigent. Elles pourront être modifiées au regard de l’évolution des prescriptions en vigueur.