Mission Inventaire

Depuis 2012, le Département des Hautes-Pyrénées dispose d’un chargé de mission Inventaire. L’inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France a été créé en 1964 par la volonté d’André Malraux, alors Ministre de la Culture. En 2004, lors des lois de décentralisation, cette compétence a été donnée aux Régions.

Afin de disposer d’agents de l’Inventaire sur l’ensemble de son territoire, La Région Occitanie a signé des conventions de partenariat avec des collectivités. C’est le cas avec le Département des Hautes-Pyrénées.

La mission Inventaire a permis depuis 10 ans d’étudier des sujets très divers en plusieurs points du territoire : abbaye de l’Escaladieu, communes de Saint-Sever-de-Rustan et Saint-Pé-de-Bigorre, patrimoine baroque de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées… Plusieurs publications ont aussi vu le jour : église de Sarrancolin, Saint-Sever, Jardins de Tarbes, Baroque, etc.

Les données recueillies en archives et sur le terrain font l’objet d’enregistrement dans la base régionale et dans les bases nationales regroupées dans la Plateforme Ouverte du Patrimoine (base POP), accessible à tous en ligne. Ces données permettent aussi la réalisation d’outils de médiations : conférences, visites commentées, livrets et guides de visite, etc.

Le chargé de mission Inventaire peut aussi venir en appui de communes voulant valoriser leur Patrimoine. Au sein des Archives départementales, il suit des chantiers du Département et participe à l’étude et à la conservation des documents iconographiques et objets.