Les dictionnaires

Le dictionnaire des notaires

Le Dictionnaire des notaires de Bigorre et de la Gascogne de Jean-Baptiste Larcher (1746), F 622, comprend deux parties. La première correspond à un répertoire alphabétique par nom de notaire, remarquablement illustré de reproductions des seings manuels des notaires, c’est-à-dire des dessins identifiant chaque notaire et donnant valeur juridique à l’acte signé. La seconde constitue un répertoire alphabétique par nom de résidence. Ce manuscrit est inachevé et incomplet.

Le dictionnaire gascon de Jean Bourdette

L'Essai de vocabulaire du gascon du Lavedan (1866-1899) est un manuscrit original compilant 1404 feuilles commencé par Jean Bourdette en 1866 et repris quelques 23 années plus tard vers 1889 pour y apporter des modifications et le compléter. Composé de 4 tomes, ce dictionnaire linguistique est organisé par ordre alphabétique des termes suivis d'expressions courantes les utilisant.

Jean Bourdette (1818-1911), né à Argelès-Gazost, est un agronome de formation qui a suivi sa carrière professionnelle, administrative et scientifique, à Paris. A la retraite, il revient dans le Sud-Ouest et commence ses travaux d'érudition sur la botanique et l'histoire du Lavedan.

Ce document est entré au Musée pyrénéen en 1924 par un don de la fille de Jean Bourdette, Mme veuve Paquette.

Retrouvez plus d'informations sur cet ouvrage dans l'article de Jacques Labarrère, Trésors de la bibliothèque du Musée Pyrénéen, pp. 212-214, revue Pyrénées, n° 289, janvier-mars 2022.

L'inventaire des archives communales dressé par le père Laspales

Joseph Laspales est né à Bagnères-de-Bigorre le 5 septembre 1730. Son père est originaire de Laborde dans les Baronnies et la famille de sa mère est bagnéraise. Il fait des études théologiques et entre en 1770 au couvent dominicain de Prouille (Aude).

Il est le premier archiviste municipal de Bagnères-de-Bigorre : en 1792, le Conseil général de la commune lui confie le classement des archives communales dont il commence à dresser l'inventaire. Cependant, prêtre non jureur à la Convention, il fut interrompu le temps de sa réclusion et reprend son travail vers 1797.

Ardent défenseur des eaux de Bagnères, il promeut leurs vertus curatives en concurrence avec celles de Barèges.

Il meurt à 78 ans dans la maison de son frère à Bagnères, le 18 avril 1808.

Annotations collaboratives des dictionnaires :

85 signets déposés à ce jour.