Intitulé
  • Fonds photographique des établissements H. Baranger
Description physique
Document iconographique Le fonds photographique Baranger est essentiellement constitué de grands et petits négatifs souples au format 18 x 24 cm, 20x40 cm et 10 x 12 cm, accompagnés pour quelques-uns des tirages correspondants.
La fonds compte 551 clichés dont 487 négatifs et 64 tirages en noir et blanc ou en couleur.
0.41
Intérêt du contenu

Le fonds Henri Baranger, photographe industriel et architectural, illustre plusieurs chantiers de travaux publics dans les Hautes-Pyrénées. Les prises de vues aériennes et au sol permettent de suivre les phases de construction des édifices ou de documenter des sites emblématiques sur le territoire entre les années 50 et 70. Par ailleurs, plusieurs reportages mettent également en évidence le travail des ouvriers sur les chantiers grâce aux portraits de groupe.

Les clichés les plus nombreux concernent les édifices de la basilique souterraine Saint Pie X à Lourdes et le lycée Marie-Curie à Tarbes.

À noter des reportages moins documentés mais tout aussi intéressant sur la vie du département : la construction de la résidence Mongie-Tourmalet au cœur de la station de ski de La Mongie (1967-1972) ou le barrage des Gloriettes à Gavarnie-Gèdre (1952). Quelques reportages hors département (Jurançon, Tourny, Ivry et Vitry-sur-Seine) viennent enfin compléter le fonds.

Genre et caractéristiques physiques
  • Document iconographique
Producteur
Établissements H. Baranger. Baranger, Henri (1924-?)
Biographie ou histoire

Les établissements H. Baranger, sont spécialisés dans la prise de vue aérienne et industrielle, ainsi que dans la photographie de chantier. D'après les contenants originaux des photographies, la Société est établie à deux adresses avant et après 1963 probablement :

Établissements H. Baranger, 2, rue Parrot – 75 – Paris 12e, 343-30-02, 628-93-62.

Documentation photographique industrielle, H. Baranger, 213, rue de Charenton, (XIIe), Tel : Diderot 30-02

L'entreprise semble avoir opéré sur l'ensemble du territoire français, entre 1950 et 1970. Ses clients sont essentiellement des entreprises de travaux publics ou des maîtres d'ouvrage. Ils passent commande auprès de la société Baranger afin de témoigner de leur savoir-faire ou pour réaliser la couverture photographique des chantiers de grosses infrastructures. D'après les quelques récépissés client trouvés dans le fonds, les Établissements Baranger ont travaillé pour trois clients majeurs : Copitec (chantier La Mongie), Bernard Campenon (chantier de Lourdes), Lambert/S.A.E. (chantier Pont d'Espagne, Jurançon).

Il semble que par la suite le studio déménage à Aubervilliers jusqu'à la cessation de son activité au début des années 90.

Historique de la conservation

Il semble que les archives du studio Baranger ont été dispersées à la fermeture de l'établissement au début des années 90. Pour autant, elles ne sont pas entièrement perdues puisque des clichés réapparaissent régulièrement lors de vente aux enchères. Des particuliers forment également des lots pour les restituer à des services d'archives.

Evaluation, élimination, tri, sort final

Conservation intégrale

Accroissements

Fonds ouvert

Mode de classement

Les documents sont analysés au dossier (reportage) puis intégrés au plan de classement organisé par ordre alphabétique des communes.

Condition d'accès
Archives privées

En application de la législation relative aux archives publiques

Conditions de reproduction

Suivant le règlement des AD

Documents en relation
Sources externes

Site internet des Archives de France : https://francearchives.fr/findingaid/ee81f35ba975a0aceabfff4e2de751df3cccaff3

Unité de conditionnement
Les photos sont conditionnées à l'unité sous pochette polyester rangées dans des albums photos.
Nom
  • Baranger, Henri (1924-?)
Typologie
Modalités d'entrée

Achat, entrée n°20100187 du 10 décembre 2010

Don, entrée n°20190197 du 10 septembre 2019