Intitulé
  • Fonds de Jean Pierre Gabriel et Maria Cazabat
Cote
  • 153 J 1-10
Date
Description physique
Document d'archives Ce fonds est composé principalement de documents manuscrits. Il faut noter simplement la présence de deux documents iconographiques (photographies).
10 articles.
0.10
Papier
Intérêt du contenu

Outre des documents produits par l'administration militaire, ce fonds contient une riche correspondance de guerre entre Jean-Pierre Cazabat, agriculteur mobilisé durant tout le premier conflit mondial et son épouse. Celle-ci s'avère extrêmement intéressante car elle porte, en grande partie, sur la ferme familiale dont la gestion est pleinement assurée par la femme du couple. De par son contenu et sa composition (une partie des lettres conservées sont celles rédigées par Maria Cazabat), elle constitue aujourd'hui une (trop) rare correspondance d'agriculteurs haut-pyrénéens disponibles dans nos fonds et apporte un éclairage sur les réalités du monde rural qui a payé un large tribut humain durant cette période.

Genre et caractéristiques physiques
  • Document d'archives
Producteur
Cazabat, Jean Pierre Gabriel. Cazabat, Maria. Junquet, Maria
Biographie ou histoire

Fils de Jean et de Jeanne née Cazaux, Jean-Pierre Gabriel Cazabat dit "Hourquet" est né le 28 mars 1878 à Barbazan-Dessus où il vit avec ses quatre frères et soeurs.

Les conditions de son installation à Salles-Adour restent inconnues : en 1891, il n'est ainsi plus recensé avec le reste de sa famille et ne figure d'ailleurs plus, à compter de cette date, dans les recensements de sa commune de naissance.

On le retrouve, en revanche, dans la liste nominative de population de Salles-Adour en 1911 : il vit alors avec son épouse, Maria (aussi prénommée Marie) née en 1870 en cette commune qu'il a épousée le 29 janvier 1902, sous le même toit que ses beaux-parents, Jean et Françoise Junquet . Le jeune couple a, à cette époque, deux filles, Joséphine (née en 1905) et Laurence (née en 1906).

Après avoir effectué son service militaire (1899-1900) et avoir été convoqué à deux reprises au titre de la réserve pour une durée d'un mois (1905 et 1910), il est appelé sous les drapeaux le 4 août 1914 dans le cadre de la mobilisation générale. Intégré au sein de plusieurs régiment d'infanterie, il prend part à toute la guerre durant laquelle il est blessé à deux reprises, une fois à la main en 1915, l'autre à la jambe en janvier 1916. Rentrant à Salles-Adour en 1919, il est totalement libéré de ses obligations militaires en 1924.

Durant son absence, sa femme, habituellement couturière, assume l'entière gestion de la ferme familiale comme en témoigne le contenu de leur riche correspondance.

Au lendemain du décès de son épouse (9 avril 1935), Jean-Pierre Cazabat vit avec ses deux filles qui l'aident à la ferme. Elles sont ainsi mentionnées encore auprès de lui dans la liste nominative de 1936. Il décède dans sa commune d'adoption le 27 mai 1949.

Historique de la conservation

Ce fonds a longtemps été conservé par Maryse Bourie, petite-fille de Jean-Pierre et Maria Cazabat. C'est cette dernière qui en a fait don aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées dans le cadre de la "Grande Collecte" lancée dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Evaluation, élimination, tri, sort final

L'ensemble du fonds donné a été conservé. Aucune élimination n'a été réalisée.

Accroissements

Le fonds n'étant pas clos, il existe une possibilité de dépôts complémentaires.

Condition d'accès
Archives privées

Le fonds est librement accessible. Seul l'état matériel des documents pourrait empêcher leur communication.

Conditions de reproduction

La reproduction des documents est libre. En revanche, leur diffusion et réutilisation sont soumises à l'accord des Archives départementales des Hautes-Pyrénées.

Langue
Les documents sont rédigés en français. Quelques passages peuvent être en gascon.
Documents en relation
Sources internes

Outre les ressources qui peuvent permettre la reconstitution de la généalogie du couple (listes nominatives de population, état civil, archives fiscales...), il faut noter la disponibilité du feuillet matricule militaire de Jean-Pierre Cazabat sur le site des Archives départementales (https://www.archivesenligne65.fr/arkotheque/client/ad_hautes_pyrenees/annotation/matricule_militaire/annotation_resu_rech.php).

Bibliographie

Cette bibliographie est fondée sur les travaux d'érudits et de chercheurs conservés en série F par les Archives départementales des Hautes-Pyrénées ainsi que sur les ouvrages issus du catalogue de ce même service d'intérêt local. Le chercheur ne trouvera donc pas d'ouvrages généraux en lien avec les archives classées dans cette série.

Elle ne porte pas non plus, ni sur les articles parus dans des périodiques tels que les publications des sociétés savantes, ni sur des ouvrages conservés par d'autres institutions.

Concernant la Première Guerre mondiale dans les Hautes-Pyrénées, il faut noter les ouvrages et brochures suivantes :

ABADIE Stéphane (sous la direction de), Les Hautes-Pyrénées dans la Grande Guerre. Actes du colloque tenu à Tarbes le 28 février 2015, Bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées, Orthez, 2015, 208 p. (cote : 3 JB 8 / 50).

ABADIE Stéphane (sous la direction de), Les Hautes-Pyrénées dans la Grande Guerre. Actes du colloque tenu à Tarbes le 13 février 2016, Bulletin de la Société académique des Hautes-Pyrénées, Orthez, 2016, 176 p. (cote : 3 JB 8 / 50).

CUBERO José, La Grande Guerre et l'arrière 1914-1919, Pau, 2007, 344 p. (cote : 8° 4152).

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES HAUTES-PYRENEES, La Grande Guerre à la Une ! Les Hautes-Pyrénées de 1914 à 1918 dans la presse, livret d'exposition, Tarbes, 2017, 84 p.

Sur la correspondance entre Jean-Pierre Cazabat et son épouse, rappelons la conférence donnée par Thérèse Pambrun-Lavit et intitulée no't diserèi – je ne te dirai pas", Jean Pierre Gabriel et Maria Cazabat pendant la guerre dans le cadre de l'exposition La Grande Guerre à la Une ! Les Hautes-Pyrénées de 1914 à 1918 dans la presse présentée par les Archives départementales des Hautes-Pyrénées à l'abbaye de l'Escaladieu en 2017.

Unité de conditionnement
L'ensemble des liasses a été conditionné dans des supports de conservation définitive.
Informations sur le traitement
Cédric Broët
Nom de personne physique
Nom de lieu
Matière
Modalités d'entrée

Don, entrée n°20130257 du 20 novembre 2013.