Intitulé
  • Clubs de football de Barousse
Cote
  • 209 J 1-3
Date
Description physique
Document d'archives Ce fonds se compose de fiches individuelles sur lesquelles sont collées des photographies d'identité.
3 articles
0.06
Papier
Intérêt du contenu

Ce fonds se compose des licences de football des joueurs de trois clubs de la vallée de la Barousse établies au cours des saisons 1938-1939 à 1942-1943.

L'intérêt de ce fonds est à la fois généalogique et historique : outre les informations d'état civil, ces documents permettent de connaître l'origine des licenciés et constituent une source pour l'étude de l'immigration, certains joueurs étant originaire d'Espagne et d'Italie.

Elles s'affirment également comme une ressource relative à la pratique sportive à une époque où le sport s'avère un pilier d'éducation et de formation pour l'Etat.

Genre et caractéristiques physiques
  • Document d'archives
Biographie ou histoire

Les licences de football constituant ce fonds ont été établies par trois structures sportives de Barousse pour lesquelles nous ne disposons que de peu d'informations : "Sports Aahlétiques izaourais", "Football club lourais" et "Union sportive mauléonaise".

Fondé en mai 1933, le club multisports "Sports athlétiques izaourais" a pour objectifs "la pratique des exercices physiques et la préparation militaire" tout en créant "entre tous ses membres des liens d'amitiés et de camaraderie" (cote : 4 M 126). Dans ce cadre, il propose différentes pratiques sportives telles que football, basketball, tennis, cyclisme, culture physique, courses pédestres, athlétisme...

Compte tenu de ses objectifs, l'association reçoit un agrément du Ministère de la Santé publique et de l'Education physique le 14 juin 1934 qui la reconnaît comme "société d'éducation physique". De ce fait, elle est placée sous "le contrôle des autorités militaires".

Malgré son caractère multisports, elle ne semble toutefois être uniquement affiliée à la Fédération française de football au début de son activité.

Concernant les deux autres associations, aucune source relative à leur création ou leur fonctionnement n'a pu être recensée. Leur fondation semble toutefois se situer entre 1924 et 1933. En effet, l'Union sportive mauléonaise figure sur une liste des associations sportive non datée sur laquelle n'est pas mentionnée l'association Izaouraise. L'union sportive ne figure en revanche pas sur une seconde liste produite en 1924. Ce constat est le même pour le Football club lourais qui apparaît sur une liste d'association datée du mois de septembre 1931.

A l'instar du club "Sports athlétiques izaourais", ces deux associations ont également reçu l'agrément du Ministère de la Santé publique et de l'Education physique. Toutefois, "l'Union sportive mauléonaise" voit le sien retiré en janvier 1934 en raison d'une inactivité prolongée. Cela ne signifie cependant pas la fin de la structure puisque celle-ci compte plusieurs dizaines de licenciés de football à la fin des années 1930 et au début de la décennie suivante.

Historique de la conservation

Récupérées par un particulier, les licences de football provenant des trois clubs d'Izaourt, Loures-Barousse et Mauléon-Barousse ont été déposées en mairie de Sarp. Celles-ci ont ensuite fait l'objet d'un don par la commune aux Archives départementales suite à une visite réglementaire liée au contrôle des archives communales.

Evaluation, élimination, tri, sort final

Aucune élimination n'a été réalisée sur ce fonds.

Accroissements

Ce fonds est susceptible de s'accroître par la collecte d'autres archives relatives à ces structures ou par la collecte de documents provenant d'autres clubs de football de Barousse.

Mode de classement

Les pièces ont été classées par clubs sportifs puis par saisons sportives.

Au sein de chaque saison, les fiches sont organisées par ordre alphabétiques des pratiquants sans tenir compte de la catégorie d'âges (cadet, junion ou senior).

Condition d'accès
Archives privées

Les licences sportives conservées sous les cote 209 J 1 à 3 ayant été numérisées, celles-ci sont accessibles uniquement sous forme dématérialisée sur le site des Archives départementales.

Conditions de reproduction

La reproduction de ces documents est autorisée dans les conditions fixées par le service.

Langue
Les documents sont rédigés en français.
Documents en relation
Sources internes

Peu d'informations complémentaires ont été recensés dans les autres fonds conservés par les Archives départementales des Hautes-Pyrénées. Il faut toutefois noter les dossiers classés dans les séries suivantes :

Série M - administration du département (1800-1940) Sous-série 4 M - Police (1800-1940)

4 M 126 : associations déclarées après le 1er juillet 1901 : statuts, listes des membres, correspondance - 1901-1964 (dont "Sports athlétiques izaourais").

Série T - enseignement, affaires culturelles et sports (1800-1940)

T 418 : Organismes officiels et sociétés sportives, sous-commission dite de "l'agrément". - Instructions (1931-1939) ; listes des sociétés agréés (1924) ; nomination des membres (1930-1931) ; agréments de sociétés (1930-1940) ; dissolutions, radiations et fusions de sociétés (1933-1938) ; liste des sections du Club alpin français (1935).

T 419 : Généralités sur le sport et la pratique sportive. - Recensement des professeurs de culture physique (1936) ; subventions aux sociétés sportives (1937-1939) ; recensement des associations ayant pour but l'organisation des loisirs culturels et de plein air (1939) ; liste des écoles pouvant participer à la distribution des skis (1929) ; emploi du boni en faveur des oeuvres de sport (1939).

Série W - archives postérieures à 1940

Les versements réalisés par les services de la préfecture ainsi que par les services de l'Etat présents dans le département peuvent contenir des informations à la fois sur les associations sportives et sur les infrastructures aménagées en vallée de la Barousse.

Compte tenu de l'état de détails de certains bordereaux de versements, notamment les plus anciens, sont mentionnés ici les versements susceptibles de contenir des renseignements sur les clubs sportifs de cette zone des Hautes-Pyrénées. Le chercheur devra donc consulter ces bordereaux et dépouiller les liasses associées.

Ont été recensés les versements suivants :

- 13 W - contient des renseignements sur les équipements et terrains de sports pour la période 1940-1945 (cotes : 13 W 80-81).

- 108 W - contient des informations sur les terrains de sports pour la période 1940-1951 (le dossier coté 108 W 20 porte sur la commune de Loures-Barousse).

Informations sur le traitement
Cédric Broët
Matière
Modalités d'entrée

Don, entrée n° 20180136 du 22 mai 2018