Intitulé
  • Photographies du Pic du Midi et de l'Observatoire
Cote
  • 31 Fi 1-27
Date
Description physique
Document iconographique 27 photographies
Noir et blanc
Genre et caractéristiques physiques
  • Document iconographique
Producteur
Vaussenat, Célestin-Xavier (1831-1891)
Biographie ou histoire

Célestin-Xavier Vaussenat (Grenoble, 1831- Bagnères-de-Bigorre, 1891) est un ingénieur civil des mines, promoteur de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Vaussenat est formé à Grenoble à la géologie et vient à Bagnères-de-Bigorre pour l'exploitation minière notamment pour le lignite d'Orignac et la carrière de Soulom. Le 19 août 1864, à l'Hôtel des Voyageurs au Cirque de Gavarnie, Vaussenat est parmi les fondateurs de la société Ramond, société savante où sont également Charles Packe, Émilien Frossard, le comte Henry Russell ; par la suite le docteur Costallat et le général Charles-Marie-Étienne Champion Dubois de Nansouty. Ce dernier lança avec Vaussenat le projet de construction d'un observatoire au Pic du Midi de Bigorre. Célestin-Xavier Vaussenat se charge de trouver les fonds nécessaires et devient en 1882 le premier directeur de l'institution.

Ernest Amédée Barthélemy Mouchez (Madrid, 1821 - Wissous, 1892) fut chargé par le ministère de la marine d'importants travaux hydrographiques sur les côtes de l'Amérique du Sud et sur celles de l'Algérie. Pendant la Guerre de 1870, alors capitaine de vaisseau, il fut chargé d'organiser la défense du Havre dans des conditions tout à fait défavorables. Malgré cela, il mit la ville en état de résister à l'ennemi. Il militait en faveur d'une formation astronomique accrue des officiers de Marine. Nommé membre du Bureau des longitudes le 16 juin 1873, il mena une mission pour l'observation du passage de Vénus en 1874, à l'île de Saint-Paul. Il est élu membre de l'Académie des sciences (section astronomie) le 19 juillet 1875. Il fut promu commandeur de la Légion d'honneur le 8 juillet 1875 . Directeur de l'Observatoire le 26 juin 1878, il organisa un service de photographie stellaire destiné à établir la carte du ciel.

Paul Bert (Auxerre, 1833 - Hanoï 1886) est un médecin, physiologiste et homme politique. Il est suppléant de Pierre Flourens au Muséum national d'histoire naturelle, où il étudie la physiologie de la respiration (en altitude et en plongée). Il est élu député radical à partir de 1872 et devient ministre de l'Instruction publique et des Cultes de 1881 à 1882. Anticlérical, il est l'un des fondateurs de l'« école gratuite, laïque et obligatoire ». En janvier 1886, il est nommé résident supérieur de l'Annam-Tonkin, en Indochine, où il meurt quelques mois plus tard des suites du choléra.

Historique de la conservation

Les photographies, cotées 31 Fi 1-20, ont certainement été prises par ou pour C.-X. Vaussenat qui les a annotées et les a ensuite offertes à l'Amiral Mouchez. Les photographies restantes, de 31 Fi 21-27, proviennent des archives personnelles de Paul Bert.

Mode de classement

Le plan de classement adopté permet de distinguer la provenance des photographies, d'une part l'Amiral Mouchez et d'autre part Paul Bert.

Condition d'accès
Archives privées

Librement communicable

Conditions de reproduction

Suivant le règlement des Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Langue
Française
Documents en relation
Sources internes

Fonds Dauvillier, 139 J ; diplômes de l'Observatoire, 66 Fi.

Informations sur le traitement
Anne-Claire Prigent
Nom de personne physique
Nom de lieu
Typologie
Modalités d'entrée

Achats, entrée n° 1122 du 23 décembre 1993, n°20180210 du 20 juillet 2018