Cote
  • 14 AV 1-33
Date
Description physique
Document électronique sur support 33 enregistrements sonores de 27h (MP3 / 1,58 Go)
1 clé USB
Intérêt du contenu

Entretiens menés en vallée de Batsurguère dans les communes d'Aspin-en-Lavedan, Omex, Ossen, Ségus et Viger ; par Mélia Bannerman et Maya Paquereau (de la Compagnie de théâtre "Les Jolies Choses"), Nathalie Barbeau (de la radio Fréquence Luz), Alexandre Foucault (stagiaire au PLVG) ; avec les témoignages d'Alexis Capdevielle, Christiane Mounic, Germaine Lacrampe, Jean-Bernard Durruty, Léon Sarniguet, Marinette Avazant Capdevielle, Albert Escale, Berthe Bordes, Evelyne Laborde, Jean-Claude Mengelle, Nicolas Barrau, René Ricaud, Yvonne Lerbey, Alain Perré, Daniel et Francis Casteyde, Edouard Carladous, Gabriel et Andrée Cazenave Vergez, Jeanette Laborde, Martine Mainguy, Annick Barrau, Eugène Laplace, Gérard Barrau, Ladji Diallo, Laurent Barrau, Yolande et Gérard Cuq, Albert Abadie, Bernard Lacoste et Thérèse Briaud.

Genre et caractéristiques physiques
  • Document électronique sur support
Localisation physique
Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Producteur
Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG)
Biographie ou histoire

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) :

Le PLVG se répartit sur trois zones distinctes : la ville de Lourdes, le fonds de vallée organisé autour de la commune d'Argelès-Gazost et les trois vallées de montagnes (Val d'Azun, Cauterets et Pays Toy). Il agit pour le développement de son territoire à travers des missions variées comme le développement durable et la protection de l'environnement, l'accompagnement des porteurs de projet dans le cadre de politique contractuelles, le développement touristique, économique et l'amélioration de l'habitat.

Le projet "Patrimoine en balade" :

Le projet "Patrimoine en balade" répond à l'appel à projets 2014 "Services numériques culturels innovants" du Ministère de la Culture, qui consiste à stimuler le développement de nouveaux usages numériques culturels. Le PLVG a ainsi choisi la vallée de Batsurguère pour développer le premier parcours numérique de ce projet, l'objectif étant de valoriser le patrimoine immatériel grâce au collectage de mémoire des habitants.

Plusieurs phases de travail ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet. Tout d'abord, l'organisation des partenariats a rassemblé la Communauté de Commune de Batsurguère, la radio Fréquence Luz, la compagnie de théâtre "Les Jolies Choses", Laurent Rochelle (musicien et créateur sonore) et les Archives départementales des Hautes-Pyrénées. Une seconde phase, le collectage, a permis de récolter la parole des habitants sur des sujets prédéfinis. Enfin, le groupe de travail a réalisé la transformation des objets sonores et restitué ces entretiens sous la forme de contenus créatifs principalement audio et librement accessible via une application pour appareils mobiles et en géolocalisation.

Suite à ce travail, le PLVG a fait don aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées de l'ensemble des entretiens collectés (dans leur intégralité) et des fiches d'identification associées.

Fort de cette expérience, le PLVG a souhaité étendre ce projet sur l'ensemble du territoire du PETR de Lourdes et des Vallées des Gaves. Il lance ainsi en 2015 un appel à projet qui s'inscrit notamment dans le cadre des politiques culturelles "Projet Culture de Territoire", du programme européen Leader, contractualisé avec le Département et la Région (convention avec la Région Midi-Pyrénées depuis 6 ans). Plusieurs nouveaux projets devraient donc ainsi voir le jour sur le territoire du PETR en 2016 et 2017.

Evaluation, élimination, tri, sort final

Aucune élimination.

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des communes.

Condition d'accès
Archives publiques

Suivant la législation relative aux droits d'auteur.

Conditions de reproduction

Suivant le règlement des Archives départementales.

Langue
Français
Existence et lieu de conservation des documents originaux

Les originaux sont conservés dans les locaux du PLVG.

Documents en relation
Sources internes

Les enregistrements sont accompagnés de fiches d'entretien (sous format Word) rédigées par les collecteurs et qui présentent les témoins enregistrés. Elles sont classées sous la cote 1626 W.

Particularités de certains types de document
27h
Informations sur le traitement
Marion Challier
Typologie
Modalités d'entrée

Don, entrée n°201500225 du 21 octobre 2015.