Cote
  • 15 AV 1-10
Date
Description physique
Document électronique sur support 10 enregistrements sonores de 21h (MP3) sur clé USB
10
Intérêt du contenu

Entretiens menés en Pays Toy dans les communes du Luz-Saint-Sauveur et Esquièze-Sère ; avec les témoignages de Dominique Henri Laffont, d'Éliane Coullom Toye, Lulu Glère, Madeleine Morigny, Jeanatte Da Silva, Ariette, M. et Mme Latapie.

Ces entretiens viennent s'insérer dans deux parcours thématiques. Le premier a pour sujet la danse de Baïar, sur la commune d'Esquièze-Sère. Le second "D'un lavoir à l'autre" sur la commune de Luz-Saint-Sauveur, est en adéquation avec la démarche entreprise par la commune de rénover des lavoirs. Ces contenus sonores traitent ainsi de l'utilisation des lavoirs, lessives, jeux, lieux de vie, mais aussi des réseaux d'eau et des canalisations.

Genre et caractéristiques physiques
  • Document électronique sur support
Producteur
Syndicat mixte de la Maison du Parc national et de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur
Biographie ou histoire

Syndicat mixte de la Maison du Parc national et de la Vallée à Luz-Saint-Sauveur

Le syndicat mixte de la Maison du Parc national et de la Vallée est un établissement public qui a débuté son activité en septembre 2013 et dont le siège social est localisé à Luz-Saint-Sauveur. Il évolue sur plusieurs secteurs d'activité, comme les activités créatives et artistiques, et s'occupe également de la gestion de salles de spectacle.

Le projet "Patrimoine en balade"

Le projet "Patrimoine en balade" répond à l'appel à projets 2014 "Services numériques culturels innovants" du Ministère de la Culture, qui consiste à stimuler le développement de nouveaux usages numériques culturels. La Maison du Parc national et de la Vallée a ainsi choisi la vallée de Luz-Saint-Sauveur pour développer un parcours numérique lié à ce projet, l'objectif étant de valoriser le patrimoine immatériel grâce au collectage de mémoire des habitants.

Plusieurs phases de travail ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet. Tout d'abord, l'organisation des partenariats a rassemblé la Communauté de Commune de Batsurguère, la radio Fréquence Luz, la compagnie de théâtre "Les Jolies Choses", Laurent Rochelle (musicien et créateur sonore) et les Archives départementales des Hautes-Pyrénées. Une seconde phase, le collectage, a permis de récolter la parole des habitants sur des sujets prédéfinis. Enfin, le groupe de travail a réalisé la transformation des objets sonores et restitué ces entretiens sous la forme de contenus créatifs principalement audio et librement accessibles via une application pour appareils mobiles et en géolocalisation.

Suite à ce travail, la Maison du Parc national et de la Vallée a déposé aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées de l'ensemble des entretiens collectés dans leur intégralité.

Condition d'accès
Archives publiques

Suivant la législation relative aux droits d'auteur

Conditions de reproduction

Suivant le règlement des Archives départementales

Informations sur le traitement
Marion Challier
Nom de personne morale
Typologie
Modalités d'entrée

Dépôt, entrée n°20190103 du 8 avril 2019