Intitulé
  • Panoramas photographiques des Pyrénées
Cote
  • 78 Fi 1-9
Date
Description physique
Document iconographique Il s'agit de panoramas composés d'épreuves argentiques et citrates d'époque (dont quatre de deux épreuves, trois de quatre, une de cinq et une de sept) insérées par les coins au papier ou contrecollées.
9 panoramas
Intérêt du contenu

Le fonds se compose de panoramas de montagnes des Hautes-Pyrénées et des territoires avoisinants. Plusieurs panoramas sont légendés avec les noms des sommets mais aussi estampillés du Club Alpin français (section de Tarbes).

Genre et caractéristiques physiques
  • Document iconographique
Producteur
Ledormeur, Georges (1867-1952)
Biographie ou histoire

Georges Ledormeur est né le 12 septembre 1867 à Rouen en Normandie. Il découvre les Pyrénées le 24 février 1894 à Tarbes. En 1901, il fonde la Société des excursionnistes tarbais puis en 1904, il crée avec onze membres, la section de Tarbes du Club alpin français. Il est l'un des plus actif et des plus fervent fondateur de ces deux jeunes sociétés.

Dans sa carrière de pyrénéiste, il a réalisé l'ascension de plus de 1500 sommets, dont 120 au-dessus de 3 000 m et il réussit, le 10 mars 1907, la première traversée à ski du col du Tourmalet.

C'est avec un Kodak 9 × 9 qu'il réalise près de 7 000 clichés en noir et blanc, pour garder souvenir de ses excursions en montagne.

En 1926, la section du Club alpin français de Tarbes, par les efforts soutenus de son concepteur, Georges Ledormeur, fit construire, dans la zone de Labassa, sur la piste du Balaïtous, le refuge qui porte son nom. Un édifice de type ogival sur les modèles des refuges de Tuquerouye et de Baysselance.

À partir de 1928, Georges Ledormeur met à profit son excellente connaissance des sommets et des massifs pour publier le Guide des Pyrénées centrales et réinvestit ses talents de dessinateur dans la réalisation de la Carte des Pyrénées centrales au 1/80 000e. En 1947, la 5e édition du guide, abondamment enrichie, comptera 580 ascensions, 60 cartes-itinéraires, 90 excursions. À Tarbes, il dessine sur le parapet du Pont de l'Adour, la direction de quatorze pics de la chaîne des Pyrénées.

Il écrit tout au long de sa carrière de nombreux articles et chroniques sur les Pyrénées parus dans le Bulletin pyrénéen, puis Pyrénées, La Dépêche du Midi, la revue du CAF La Montagne devenue désormais La Montagne et Alpinisme, La Nouvelle République des Pyrénées.

Il s'éteint le 22 mai 1952, et repose au petit cimetière de Gavarnie, dans le carré des pyrénéistes célèbres.

Evaluation, élimination, tri, sort final

Aucune élimination

Condition d'accès
Archives privées

Communicable

Conditions de reproduction

Suivant le règlement des Archives départementales

Langue
Français / Espagnol
Informations sur le traitement
Marion Challier
Nom de personne morale
Nom de personne physique
Typologie
Modalités d'entrée

Achat, entrée n°20150249 du 23 novembre 2015