- Intitulé
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    - 5 M Santé publique et hygiène
 
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    - 5 M 1-177
 
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Cette sous-série se compose uniquement de dossiers et registres papier. L'ensemble des documents a été conditionné et conservé en boites de conservation définitive.
 177 articles.
 10.90
 Papier
 
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La sous-série s'ouvre par les articles 5 M 1 à 12 qui ont trait au personnel médical et paramédical : chirurgiens, médecins, officiers de santé, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, à propos desquels on voit, à travers le contrôle exercé par le représentant de l'Etat, ces professions se définir de plus en plus strictement au cours d'un siècle et demi. Grâce aux pharmaciens-inspecteurs, les pouvoirs publics s'assurent de la qualité des drogues et médicaments élaborés dans les officines et vendus dans les pharmacies, drogueries et épiceries, ainsi que de l'observation des règlements en matière de substances vénéneuses, de stupéfiants et de médications interdites (5 M 13-16). Des cours d'accouchement sont donnés à l'hospice de Bagnères dont témoigne une documentation assez complète de 1816 à 1882 (5 M 17-21). En matière d'action sanitaire et d'hygiène, le préfet par l'intermédiaire du conseil départemental d'hygiène et de salubrité (5 M 23-26), des commissions sanitaires (5 M 27-28), des services d'inspection (5 M 29-31), des associations d'action sanitaire et d'hygiène (5 M 32) recueille des informations statistiques (5 M 40 et 41), intervient dans les affaires communales et approuve les règlements sanitaires pris par les maires (5 M 34-39), ordonne les mesures particulières et veille à la qualité des eaux (5 M 42-43). L'origine des documents est partagée entre les bureaux de la préfecture et les services de l'inspection départementale d'hygiène (versement du 30 mars 1938). On retrouve ces différents aspects de l'intervention préfectorale dans les dossiers des maladies et épidémies : mesures générales contre les épidémies (choléra, cordon sanitaire mis en place le long de la frontière), maladies vénériennes, cas particuliers trop fameux des cagots, du goitre et du crétinisme (5 M 44-49), tuberculose (5 M 50-54), cancer (5 M 55), vaccination (5 M 56). Une ancienne tradition fait que le représentant de l'Etat entoure les établissements thermaux d'une sollicitude toute spéciale. D'où l'existence de registres de correspondance particuliers (5 M 57-58) pour les années 1827-1835, suite logique du 1 M 112 (1809-1827), de rapports et d'états statistiques sur la fréquentation et la situation des stations thermales et de dossiers sur la qualité médicale des eaux (5 M 59-60), de documents sur les fonctions des médecins-inspecteurs des eaux (5 M 61). Sont regroupés ensuite par station thermale tous les documents scientifiques officiels et les décisions de l'autorité publique qui s'y rapportent ainsi que les dossiers de chacun des médecins-inspecteurs, ceci pour Argelès-Gazost (5 M 62), Bagnères-de-Bigorre (5 M 63-64), Barèges et Saint-Sauveur (5 M 65-67), Capvern (5 M 68-69), Cauterets (5 M 70-71), ainsi que pour de nombreuses autres sources et établissements plus modestes (5 M 72-74). En annexe figurent quelques documents sur le camp thermal et climatique de Cauterets (5 M 75). Le gros de la sous-série est formé par les dossiers des établissements dangereux, incommodes et insalubres, qualifiés couramment d'établissements classés, et qui, outre l'intérêt qui s'attache à ces qualités qui leur valent une surveillance particulière de la part des autorités, présentent celui de fournir une documentation de valeur sur l'industrie, l'artisanat et le commerce du département. Ils complètent ainsi utilement les sous-séries 8, 9 et 10 M. Après les instructions et les renseignements statistiques habituels (5 M 76-78) sont groupés en 5 M 79-81 des dossiers généraux et collectifs (abattoirs, allumettes, dépôts de boues, de cuirs verts, d'hydrocarbures, etc.) avec toute une liasse consacrée aux fours à chaux. Viennent ensuite les dossiers particuliers classés par nature d'activité, dans l'ordre alphabétique de commune et dans l'ordre chronologique des autorisations, qui fournissent une vue très étendue, et fort variée, sur les activités économiques et les productions des Hautes-Pyrénées (5 M 82-177). 
- Préfecture des Hautes-Pyrénées
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A l'exception des documents dont l'état matériel ne permettrait pas leur communication, l'ensemble des articles composant cette sous-série est communicable. 
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La reproduction de ces documents est autorisée dans les conditions définies par le service. 
- Les documents sont rédigés en français.
- Informations sur le traitement
- Paulette Comas et Lucette Pomès sous la direction de Jean-François Le Nail.