Conférence sur l'art baroque
vendredi 12 juillet, église de Cotdoussan, à 19h30
Une conférence sur l’art baroque entre Tarbes et Lourdes présentée par Thibaut de Rouvray, chargé d'Inventaire, et Michel Dieuzaide, est organisée par l’association Vie contée en Castelloubon oeuvrant à la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel de la vallée de Castelloubon, près de Lourdes.
Le photographe Michel Dieuzaide est un habitué de l’art religieux des XVIIe et XVIIIesiècles. Il a illustré les ouvrages Baroque Occitan (1996, Éd. Privat), Arros Baroque (1999, Éd. Abbaye de Tournay) Retables Baroques (2003, Éd. Abbaye de Tournay) et Trésors baroques (2021, Éd. Jour des arts). Pour ce dernier livre, Michel Dieuzaide a parcouru avec les auteurs près d’une soixantaine d’églises de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP). Au-delà de la simple illustration, ses photographies participent de choix esthétiques et d’une vision très personnelle de ce patrimoine, à travers petits clins d’œil et détails savoureux dénichés dans les églises et leurs sacristies.
L’art baroque est le reflet d’une époque, celle de la Contre-Réforme, initiée en Italie vers 1600 puis diffusée à toute l’Europe et à ses territoires lointains avec des adaptations locales. Ce nouveau moyen d’expression artistique va de pair avec une nouvelle pratique de la liturgie et fait suite à la redécouverte de l’art antique lors de la Renaissance. Dans les Hautes-Pyrénées, il connaît son apogée entre 1660 et 1760. Construire un retable est alors une aventure collective pour les communautés paroissiales. En s’appuyant sur des documents d’archives et l’étude de nombreux mobiliers baroques, Thibaut de Rouvray, chercheur associé à l’Inventaire général, vous proposera quelques clés de lecture.