La Maison de l'histoire se visite !

À compter du 21 janvier 2026

Les Archives départementales des Hautes-Pyrénées ouvrent leurs portes au public et proposent un nouveau programme de visites pour découvrir la Maison de l’Histoire, un lieu où se conserve et s’écrit l’histoire du territoire.

  • Les visites guidées du bâtiment les vendredis de 16 h à 17 h : de l'histoire de l'École normale à la nouvelle Maison de l'histoire en passant par les travaux de réhabilitation, venez découvrir les coulisses de ce lieu - son hall, l'atelier de reliure et de conservation, les magasins de conservation des documents ainsi que la salle de lecture - et les missions de ceux qui y travaillent ;

  • Les visites-flashs les jeudis de 13 h à 13 h 45 : un bâtiment, un service, des documents, savourez un expresso de culture et de patrimoine aux Archives le temps d’une pause méridienne ;

  • Les visites thématiques de l’exposition “Vies d’Archives, Archives de vies” les mercredis de 15 h à 16 h : plus que des objets d’art, chacun de ces documents est la trace de vies humaines : celles de ceux qui ont produit ou reçu ces documents, celles de ceux qui y sont cités. C’est la valeur exceptionnelle des archives, témoins de l’activité administrative, personnelle, économique, sociale… de la vie !

Visite libre et gratuite, sur réservation.

👉 Inscriptions :

par téléphone au 05 62 56 76 19

ou via le formulaire de contact

En l’absence d’un nombre suffisant de participants (minimum 6 personnes), ces visites pourront être annulées et reprogrammées sur un autre créneau.