Classer, conserver
Classer, inventorier, traiter : des missions essentielles pour la conservation des archives et la transmission au public. L'atelier des Archives réalise aussi des opérations de reliure et de restauration.
Le classement des archives
Les Archives départementales effectuent le classement des archives collectées et rédigent des instruments de recherche (répertoires, bases de données…) qui permettent d’accéder aux documents conservés.
Le principe de base du classement des archives est appelé « respect des fonds ». Le fonds d’archives est un ensemble de documents qui résulte de l’activité d’une personne physique ou morale.
Les différents fonds sont répartis dans un cadre de classement identique pour toutes les Archives départementales, en fonction de leur provenance et de la période concernée.
La conservation des documents
Certains documents, détériorés par de mauvaises conditions de conservation ou la simple usure due au temps nécessitent des soins particuliers.
En fonction de leur état, les documents dégradés peuvent être confiés à des professionnels qui en assurent la restauration selon des normes très strictes. L’atelier des Archives départementales des Hautes-Pyrénées peut également effectuer tous types d’interventions (reliure, restauration de reliure, dorure, restauration de parchemins, restauration du papier).
Parallèlement à ces opérations, il faut assurer des conditions optimales de conservation des archives. La conservation préventive consiste à éviter la dégradation des documents luttant contre leurs ennemis : humidité, lumière, mauvais conditionnement, attaques biologiques et manipulations.