Contrôler, collecter
Mémoire du Département, les Archives ont pour mission de collecter et de sauvegarder les documents, administratifs et privés, relatifs aux Hautes-Pyrénées. Une mission enthousiasmante quand on sait qu'elle transmettra le témoignage de l'histoire haut-pyrénéenne aux générations futures.
Les archives administratives
Les Archives départementales assurent, au nom de l’Etat, le contrôle scientifique et technique des archives publiques produites dans le département :
- archives des services et établissements publics de l’Etat : préfecture, tribunaux, services déconcentrés, Parc national des Pyrénées, etc. ;
- archives des services et établissements publics du Département ;
- minutes et répertoires des officiers publics et ministériels, et tout particulièrement des notaires ;
- archives des communes.
Elles recueillent les archives administratives au terme de leur durée d’utilité administrative.
Les minutes et répertoires des notaires sont versés à l’issue d’un délai de 75 ans.
Pour les communes de moins de 2 000 habitants, le dépôt des archives de plus de 50 ans (120 ans pour l’état civil) est rendu obligatoire par la loi (Code du patrimoine, livre II sur les archives).
Dépositaires des archives de l’Ancien Régime, elles conservent des documents dont certains datent de neuf siècles.
Les archives privées
Les archives privées concernant l’histoire du département sont également recherchées.
Archives familiales, d’entreprises, d’associations, d’architectes… ; en plusieurs tomes ou en quelques feuillets…, tout intéresse les Archives départementales.
Ces dernières peuvent acquérir les documents par don, dépôt légal ou achat.
Et vos archives ?
Vous êtes un particulier, une entreprise, une association, vous conservez peut-être des documents ayant trait à l'histoire du département. Certaines pièces pourraient enrichir le patrimoine écrit déjà conservé aux Archives départementales et intéresser des chercheurs. Pour plus d'informations, consultez les pages dédiées.