Edmond Lay, une oeuvre, des archives
Un architecte haut-pyrénéen
Edmond Lay est né en 1930 à Lannemezan. Grand prix national d’architecture en 1984, il est le premier architecte non parisien à obtenir cette récompense depuis sa création.
Il réalise dans la région un grand nombre de bâtiments, tels l’IUT et l’IUFM de Tarbes, l’extension du Palais de Justice de Tarbes, l’aire du Pic du Midi sur l’autoroute A 64, le siège social de la Caisse d’Epargne de Mériadeck à Bordeaux et plusieurs maisons d’habitations dans les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Conserver et mettre en valeur
A des fins de conservation, le Département des Hautes-Pyrénées a acquis un ensemble de plans, dossiers d’étude et maquettes réalisés au cours de la carrière professionnelle de l’architecte Edmond Lay.
Souhaitant valoriser ce fonds documentaire, le travail de cet architecte haut-pyrénéen et sensibiliser le public à l'architecture contemporaine, une exposition a été présentée à la Maison du Parc national des Pyrénées de Tarbes du 1er juillet au 15 novembre 2015.
Si Edmond Lay et ses archives étaient au cœur de ce projet d’exposition, ont également été menées différentes opérations de valorisation : création d’un « parcours Edmond Lay », cycles de conférences et de projections autour de l’architecture, ateliers pédagogiques, publications…