Numérisation des procès-verbaux de délimitation des communes
Les procès-verbaux de délimitation des communes
La loi du 15 septembre 1807 prescrit l’établissement pour chaque commune d’un cadastre parcellaire, appelé « cadastre napoléonien ». Pour ce faire, sont en premier lieu délimités les territoires des communes. Le procès-verbal de délimitation accompagné du procès-verbal de division de la commune en sections du cadastre indique les limites avec les communes voisines. Il est établi entre les maires des communes limitrophes. Tout comme les états de sections, les matrices et les plans, ces documents étaient établis en deux exemplaires conservés l’un à la direction des services fiscaux, l’autre dans les communes. Encore aujourd’hui, ce document reste fondamental en matière de définition des limites des communes.
La numérisation
Dans le cadre de notre politique de mise en ligne de documents, ces procès-verbaux de délimitation des communes ont fait l'objet d'une opération de numérisation en 2015. Celle-ci a été soutenue par l'Ordre des géomètres-experts de Midi-Pyrénées.
Pour rappel, la numérisation et la mise en ligne de documents d’archives ont deux principales fonctions :
- La numérisation contribue à la préservation des documents originaux ; en effet, leur manipulation engendre naturellement de petites dégradations qui les abiment inéluctablement. Une fois numérisés, ils ne seront plus qu’exceptionnellement consultés.
- La mise en ligne permet de rendre aisément accessibles à un très large public, éventuellement très lointain, des sources historiques qui n’étaient jusqu’à présent consultables que sur place en salle de lecture des Archives départementales.