Au coeur du rugby bigourdan
Le rugby, sport collectif de contact, est vraiment une passion, un divertissement incontournable pour les bigourdans. En 2019, Les Journées européennes du Patrimoine mettaient les arts et les divertissements à l’honneur et coïncidaient avec le début de la Coupe du monde de rugby au Japon. Il était alors évident, naturel, indéniable, de réaliser une exposition sur ce sport mythique du département.
Toutefois, le sujet est si vaste qu’il a fallu faire des choix forcément subjectifs. Ces derniers ont été liés, en premier lieu, aux sources conservées aux Archives départementales. En effet, les documents qui ont servi à la conception de cette exposition, proviennent des fonds des Archives départementales des Hautes-Pyrénées, en particulier le très riche fonds privé de Jean-Paul Rey, donné par la famille du célèbre journaliste sportif, au début de l’année 2019.
A partir de ce fonds privé mais également de la presse locale, des fonds iconographiques, etc., trois clubs se distinguaient : le Stadoceste Tarbais, le Football Club Lourdais et le Stade Bagnérais. L’autre argument qui nous a permis de trancher définitivement était la présence de clubs des Hautes-Pyrénées en finale du championnat de France de rugby de 1ère division ; là encore nous retrouvions les mêmes équipes.
Cette exposition s’intéresse donc à ces clubs mythiques de Bigorre et met en exergue des joueurs haut-pyrénéens incontournables. Enfin un focus est réalisé sur les lieux où se pratiquent ce jeu ainsi que sur les expressions gasconnes liées à ce sport.
Cette exposition est disponible en prêt. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page dédiée .
Découvrez le livret de l'exposition .