Les Hautes-Pyrénées dans la Grande Guerre
Département de l'arrière, les Hautes-Pyrénées paraissent bien loin de la ligne de front. Cependant, l'envoi en première ligne de nombreux Bigourdans et le retour des premiers blessés dès les premières semaines du conflit font entrer pleinement les Hautes-Pyrénées dans les réalités de la Première Guerre mondiale.
Outre la mobilisation des hommes, la participation du département à l’effort de guerre par la mobilisation de ses industries et de son agriculture bouleversent la vie locale. Le recours à la main d’œuvre féminine, coloniale ou encore étrangère pour compenser le départ des hommes vers le front, l’inflation et les problèmes de ravitaillement, la multiplication des grèves sont autant de témoignages de la présence de la guerre en Hautes-Pyrénées ;
Autre aspect plus original, le département a également la particularité d’accueillir « ceux de l’autre camp ». Outre la présence d’un camp de prisonniers militaires à Bonnefont, le département dispose d’un camp d’internement situé à Garaison où étaient concentrés des ressortissants civils allemands, austro-hongrois ou encore ottomans résidants en France ou simplement de passage au moment de la déclaration de guerre.
Au travers de cette exposition virtuelle, les Archives départementales vous proposent donc de découvrir, par la présentation de documents d’une grande variété, les réalités d’un département de l’arrière, loin du front mais fortement impacté par le premier conflit mondial :