Deux bustes du sculpteur Firmin Michelet dans les collections du Département
En décembre 2021, les Archives départementales ont fait l’acquisition aux enchères de deux bustes en marbre signés de Firmin Michelet vendus à Angers.
Les œuvres, mesurant environ 70 cm de haut, sont taillées dans du marbre blanc, sans doute de Carrare, ville italienne produisant un marbre blanc pur très recherché par les artistes depuis de nombreux siècles. La pierre est polie ou laissée plus rugueuse selon l’effet souhaité. Chaque buste repose sur un support en bois. Les deux sculptures sont signées à la base, celle représentant Jean Dupuy est par ailleurs datée de 1925. Michelet a réalisé un autre exemplaire de ce buste. Inauguré en 1926, il est visible à Tarbes, dans la cour du Lycée Jean Dupuy.
Ces œuvres sont liées à double titre avec le département des Hautes-Pyrénées. Le sculpteur Firmin Michelet (1875-1951) est né à Tarbes. Il a produit de nombreuses sculptures visibles localement : d’Artagnan à Auch, statue de Foch à Tarbes, de Bernadette Soubirous à Lourdes ou de Notre-Dame des Neiges à Gavarnie, ainsi que plusieurs monuments aux Morts.
Jean Dupuy (1844-1919) et son fils, Paul Dupuy (1878-1927), ont marqué la presse et la vie politique. Le premier, directeur du journal Le Petit Parisien, est élu sénateur des Hautes-Pyrénées à partir de 1891. Membre du la Gauche républicaine puis de l’Alliance républicaine démocratique, il a été ministre de l'Agriculture, ministre du Commerce et de l'Industrie, ministre des Travaux publics et des P.T.T. et ministre d'Etat. Le second est patron de presse, comme son père, avec lequel il lance le magazine La Science et la Vie. Il se passionne pour les sports dont le cyclisme et les meetings aériens. Entre 1910 et 1927, il est député puis sénateur des Hautes-Pyrénées.
Thibaut de Rouvray, chargé de mission Inventaire