Journée départementale de l'Archéologie
Le samedi 10 septembre le Département (Direction des Archives et des patrimoines), en lien avec le service régional de l’Archéologie (SRA) a organisé une Journée départementale de l’Archéologie.
La matinée était consacrée à la découverte d’un site emblématique : l’oppidum (site fortifié de hauteur) de Montsérié sous la conduite de Clément Venco, chercheur spécialiste des lieux. Ses recherches tendent à montrer l’importance de l’oppidum qui, par sa taille imposante de 8 hectares, est l’un des plus importants du sud de la France. Près de 70 personnes ont pu bénéficier des explications de la fouille en cours.
L’après-midi, la Maison du Savoir de Saint-Laurent-de-Neste a accueilli plusieurs présentations traitant de l’actualité de l’Archéologie dans les Hautes-Pyrénées : opérations menées en divers points à l’occasion de travaux dont le site de Pyrénia, proche de l’aéroport. Le volet de la recherche a été quant à lui illustré par les fouilles des dolmens de Loubajac et Bartrès. Une présentation des ressources documentaires accessibles aux Archives départementales a clôturé la journée, riche de questions et d’échanges entre le public et les intervenants.