Les archives privées
Une définition
Parmi les archives, on distingue les archives publiques et les archives privées. Les premières sont, comme l’indique le Code du Patrimoine, « les documents qui procèdent de l’activité de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics ou de l’activité des organismes de droit privé chargés de la gestion des services publics ou d’une mission de service public, ainsi que les minutes et répertoires des officiers publics et ministériels ».
Par opposition, les archives privées sont, quant à elle, l’ensemble des documents n’entrant pas dans la définition des archives publiques. Elles recouvrent des réalités extrêmement différentes et peuvent être constituées par des :
- Archives personnelles et professionnelles,
- Archives familiales,
- Archives d’associations, de syndicats et de partis politiques,
- Archives d’entreprises.
Cette variété se reflète donc dans la diversité des documents : documents personnels d’état civil, correspondance familiale ou professionnelle, documentation administrative liée à une activité, papiers littéraires, scientifiques ou d’érudition, photographies de famille, cartes postales, plans, films de vacances…