L'intérêt des archives privées

Les services d’archives tels que les Archives départementales des Hautes-Pyrénées sont les interlocuteurs privilégiés des détenteurs d’archives privées. Véritable professionnels, ils garantissent la pérennité des documents. Les propriétaires peuvent donc confier leurs archives à ces institutions pour plusieurs raisons.

Conserver ces archives sur le long terme

La mission première d’un service d’archives est d’assurer la conservation pérenne de vos archives. À cet effet, il dispose d’un arsenal de moyens destinés à protéger les documents originaux et de faire face aux risques de dégradations matérielles.

Réunir des témoignages représentatifs du passé haut-pyrénéen dans toutes ses composantes

En confiant des documents aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées, vous assurez la transmission d’un témoignage pour les générations à venir. Votre entreprise, votre engagement et votre activité au sein d’une association, vos travaux d’érudits, votre œuvre d’artiste, etc., constituent notre mémoire collective. Cette démarche est à la fois personnelle et citoyenne. Personnelle, car vous laissez une trace de votre action et de votre activité sur le territoire des Hautes-Pyrénées. Citoyenne, puisque vous venez nourrir l’histoire sociale, culturelle ou économique du département, conservée aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées.

Mettre à disposition des chercheurs de nouvelles ressources

Les Archives départementales des Hautes-Pyrénées sont un véritable centre de mémoire puisqu’elles conservent et regroupent un grand nombre de sources pour écrire l’histoire.

Rassembler ces fonds dans un même bâtiment et sous la responsabilité d’une seule entité, permet d’éviter leur dispersion. Succession, déménagement, dissolution d’association, fermeture d’un commerce ou d’une entreprise, sont autant de situations critiques pour les archives qui passent de main en main et se perdent en chemin. C’est donc un service qui vous est rendu.

Rassembler ces fonds privés, c’est aussi permettre à des chercheurs, des curieux ou des érudits de consulter, de croiser et confronter les sources dans le cadre de recherches historiques. Ces archives peuvent également être utilisées à des fins culturelles et pédagogiques, à l’occasion d’expositions, de conférences ou de publications.

Dans ce cadre, les archives privées permettent d’appréhender les Haut-Pyrénéens de tous lieux et de toutes époques autrement qu’à travers l’objectif nécessairement déformant de l’administration. En effet, Si prolixes, variées et parfois abondantes que soient les archives publiques, bien des facettes tenant à la vie privée, familiale, associative, culturelle et artistique, voire commerciale et industrielle, leur échappent pourtant. Le recours aux archives privées est donc essentiel !