Les archives notariales
En raison de la variété de leurs objets, les actes produits par les notaires constituent une source historique importante : ils peuvent en effet être utilisés tant dans le cadre de recherches généalogiques, ethnographiques, environnementales, foncières, religieuses,topographiques, toponymiques, sociales qu’économiques... Si les archives notariales constituent évidemment une source de première importance pour le chercheur soucieux de reconstituer l'histoire d'un ancêtre, d'une famille ou d'une propriété, elles se prêtent donc à pratiquement tout type d'étude ou d'enquête.
Les deux listes des notaires disponibles ci-dessus permettent de connaître les notaires pour lesquels les Archives départementales des Hautes-Pyrénées conservent les répertoires et/ou minutes, L'une est organisée par ordre alphabétique des noms de notaires, l'autre par ordre alphabétique des lieux de résidence de ces officiers publics.
Ces documents permettent également de prendre connaissance des filiations entre études notariales. Par ces listes, le chercheur peut donc identifier l'inventaire dans lequel le détail des minutes d'un notaire est décrit. A titre d'exemple, les minutes de Maître Jehan Anglade, notaire à Organ au XVIIe siècle, sont décrites dans l'inventaire de l'étude de Castelnau-Magnoac.