EDMOND LAY, une autre modernité

Exposition jusqu'au 15 novembre 2015

Une œuvre au regard des archives

Et si on parlait d’architecture contemporaine ?

Souvent invisible parce qu’elle fait partie de notre quotidien, ou mal considérée parce que la patine du temps n’a pas encore œuvrée, l’architecture contemporaine est pourtant partie prenante de notre patrimoine. A cet égard, l’œuvre d’Edmond Lay apporte une nouvelle nuance à cet antagonisme entre architecture contemporaine et patrimoine. 

Son architecture enveloppante et rassurante en lien étroit avec les éléments naturels, doit assurer le bien-être de l’homme et l’épanouissement de l’esprit. C’est aller à la rencontre d’un philosophe, artisan et artiste dont l’architecture intemporelle, fluide et conviviale invite le visiteur à découvrir un patrimoine qui n’a pas besoin de laisser faire le temps pour devenir une œuvre.

A l’occasion du 85e anniversaire d’Edmond Lay, les Archives départementales avec l’association toulousaine Parcours d’architecture, qui en a assuré le commissariat scientifique, présentent une exposition monographique de l’œuvre singulière de cet architecte haut-pyrénéen à travers ses archives. Véritables supports de l’exposition, les plans, les dessins, les maquettes, les photos et le mobilier collectés, retracent l’ensemble de la carrière d’Edmond Lay et attestent de ses réalisations nombreuses et variées : centres hospitaliers, bâtiments universitaires et scolaires (IUT de Tarbes, lycée de Lannemezan…), banques, hôtels des impôts (Mont-de-Marsan et Sarlat), thermalisme, habitats collectifs (Le Navarre), résidences individuelles et ambassades (projets à Abu Dhabi et au Koweït). L’ensemble de ces édifices sont autant de preuves d’une « expression architecturale qui échappe à tout phénomène de mode et qui s’impose par sa puissance et sa richesse dans la conception des formes et du traitement des matériaux »

Autour de l’exposition

  • Visites guidées par l'association Parcours d'architecture et les Archives départementales des Hautes-Pyrénées
  • Soirée Visa pour la nuit organisée par le Parvis, le samedi 4 juillet 2015 à partir de 18h, au Parc Chastellain, Parc national des Pyrénées à Tarbes

http://www.parvis.net/

  • Cycle de conférences autour de l'architecture à partir de septembre 2015

Informations pratiques

Parc national des Pyrénées de Tarbes, Parc Chastellain

Entrée libre

Du mercredi au dimanche : 13h30 – 19h

Renseignements aux Archives départementales : 05 62 56 76 19 (notamment, réservation visites guidées)

 

Accéder au dossier de presse