Une salle de lecture ferme, l’Histoire continue
Depuis le 26 juin
Pour une durée estimée à huit mois, le déménagement des Archives départementales des Hautes-Pyrénées se poursuit : 25% des fonds ont déjà rejoint leur nouveau site de conservation ! Il s’agit d’une opération à l’enchainement complexe : transfert de documents vers des nouveaux rayonnages mobiles installés, démontage, remontage et nettoyage des rayonnages fixes du site de Bordères vers le nouveau bâtiment et déploiement des documents. Ce déménagement de 25 km linéaires d’archives est piloté par l’équipe des Archives départementales avec le soutien de professionnels du déménagement et dans le montage des étagères. Environ 40 personnes travaillent actuellement sur ce projet !
Dans ce contexte, il est devenu difficile de concilier : la poursuite du déménagement (mission prioritaire pour le service en cette année 2025), la prise en main des différents espaces et outils présents dans notre nouveau bâtiment, la préparation des événements à venir (Journées européennes du Patrimoine, inauguration), les recherches par correspondance des professionnels ou des particuliers et le maintien de l’accueil physique du public en salle de lecture.
Ainsi, la salle de lecture (rue des Ursulines) est fermée temporairement jusqu’à nouvel ordre. La réouverture, dans une salle de lecture flambant neuve, moderne et lumineuse, est prévue à l’automne 2025.
Focus - Fermeture de la salle de lecture des Ursulines : une page d’histoire se tourne
Après près de 90 ans d’activités, la salle de lecture des Archives départementales des Hautes-Pyrénées, située rue des Ursulines à Tarbes, a fermé ses portes le 26 juin dernier. Cette fermeture marque la fin d’une époque et le début d’un nouveau chapitre de l’histoire des Archives des Hautes-Pyrénées.
Inauguré en 1937, le bâtiment des Archives, conçu par l’architecte départemental Raoul Fourcaud, est à l’époque l’un des tous premiers en France entièrement dédié à la conservation des archives. Avec son style moderne, sa géométrie épurée et sa structure métallique innovante inspirée des gratte-ciels, il symbolise la modernité au service de la mémoire. Ce site a accueilli durant près d’un siècle chercheurs, citoyens, historiens, généalogistes ou simples curieux, venus consulter des milliers de documents papier, microfilmés ou numérisés, dans le respect des règles de communicabilité. Initialement située sur la façade sud, la salle de lecture a glissé dans les années 1980 vers la façade est pour permettre de mieux accueillir des lecteurs plus nombreux.
Au fil des décennies, l’accroissement des fonds a entraîné la saturation des magasins, obligeant à recourir à des sites annexes. Le bâtiment, malgré ses adaptations, ne répondait plus aux exigences modernes de conservation, de sécurité et d’accessibilité.
Une fermeture symbolique, un avenir prometteur
La fermeture de la salle de lecture s’inscrit dans le cadre du déménagement progressif vers la Maison de l’Histoire, un lieu pensé pour répondre aux besoins d’un service d’archives du XXIe siècle : conservation optimale, accessibilité renforcée, ouverture culturelle. La future salle de lecture, plus lumineuse, plus confortable et techniquement adaptée, ouvrira à l’automne 2025.
Les recherches par correspondance sont maintenues, grâce à une équipe de 8 agents. Les demandes administratives clairement identifiées restent prioritaires. Les demandes thématiques sont étudiées au cas par cas. Les demandes généalogiques, très nombreuses et hétérogènes, ne peuvent être prises en charge et devront attendre la réouverture de la salle.
Ce déménagement mobilise fortement nos équipes. Mais il ouvre également de nouvelles perspectives dans l’amélioration des conditions de conservation, d’accueil et de valorisation du patrimoine haut-pyrénéen.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous donnons rendez-vous à l’automne pour découvrir la Maison de l’Histoire !