Les Archives départementales, centre d'examen du CAP reliure

7 candidats à l'épreuve

Du 10 au 12 juin 2025, le nouvel atelier de restauration et de reliure des Archives départementales des Hautes-Pyrénées a accueilli les épreuves pratiques du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Arts de la reliure.

Sept candidats, venus d'un large sud-ouest, se sont rendus à Tarbes, pour la première fois centre d'examen de ce CAP. Ils ont pu se présenter aux épreuves d’atelier (exécution d’ouvrages de reliures EP3) d’une durée de 16 heures ainsi que l’oral de 15 minutes sur la présentation de 3 projets de reliure.

Le jury est composé du relieur restaurateur des Archives départementales, organisateur et Président, d'un relieur restaurateur retraité en tant que Vice-Président, d'un professeur d’art appliqués en tant que membre représentant de l’Enseignement et d'un relieuse restauratrice en activité en tant que membre représentant la profession.

Le jury s'est réuni pour réaliser les corrections de l’EP3, de l'EP1 (étude stylistique et proposition graphique et culture artistique) et de l’EP2 (analyse technique et préparation d’un ouvrage). 

Cette première session s'est déroulée dans de très bonnes conditions et appelle en accueillir d'autres dans les annnées à venir.

© ADHP, Laurent Gaits
© ADHP, Laurent Gaits