Nocturne aux Archives

Le jeudi 11 décembre

Ce jeudi 11 décembre, à partir de 17h30, les Archives départementales des Hautes-Pyrénées vous invitent dans sa nouvelle Maison de l'histoire (6, rue Eugène Ténot à Tarbes) pour sa première Nocturne.

Lors de cette soirée, nous vous proposons la projection des 4 très-courts-métrages de La Cure de M. Bulot. Ce projet artistique, à la fois sensible et empreint d’humour, suit le parcours d’un personnage dans sa journée au temps de l’âge d’or du thermalisme. Ponctué de péripéties burlesques, il nous replonge à l’époque des films muets tournés à 18 images/seconde.

Grâce à leurs riches collections de cartes postales, la médiathèque intercommunale de Haute-Bigorre et les Archives départementales des Hautes-Pyrénées ont voulu donner à voir comment pouvait se dérouler un tel séjour.

Quelle vie exigeante que celle des curistes ! 

Leur journée était parfaitement réglée : dès 5h du matin, ils se rendaient aux thermes pour les premiers soins. Ils prenaient ensuite un repas, frugal, vers 11h. Les curistes suivaient en effet un régime alimentaire strict, prescrit par les médecins. L’après-midi était consacré aux promenades et aux activités de plein air, fortement recommandées par le corps médical. Enfin, la journée se terminait avec les mondanités et offrait de véritables moments de distractions : théâtre, casino, concert.

Marc Lallement et Elsa Beigbeder incarnent magnifiquement un M. Bulot et une Mme Atoufair plus vrais que nature, sous la baguette (magique) du réalisateur David Desgardin.

La séance se déroulera en présence des comédiens et du réalisateur, qui échangeront avec le public à l’issue de la projection.

Pour en savoir plus sur le projet.

Les "Nocturnes" aux Archives

Organisées le deuxième jeudi de chaque mois, de 17 h 30 à 20 h, en accès libre, les Nocturnes aux Archives offrent au public l’opportunité de découvrir les espaces des Archives départementales et leurs missions. Selon l’affluence, des visites guidées pourront être proposées.
Cette programmation est amenée à s’enrichir grâce à des partenariats avec des établissements d’enseignements artistiques, permettant d’accueillir performances et représentations.

© Département des Hautes-Pyrénées, Laurent Gaits
© Département des Hautes-Pyrénées, Laurent Gaits

Une occasion de découvrir la Maison de l'histoire de nuit

Des visites seront également proposées :

  • Une visite guidée du bâtiment des Archives, découvrez les coulisses de ce lieu où se conserve et s’écrit l’histoire des Hautes-Pyrénées. Le hall, la salle d’exposition,  la salle de conférence ainsi que la salle de lecture au 3ème étage seront ouvertes au public ;

  • Une visite de l’exposition “Vies d’Archives, Archives de vies”, plus que des objets d’art, chacun de ces documents est la trace de vies humaines : celles de ceux qui ont produit ou reçu ces documents, celles de ceux qui y sont cités. C’est la valeur exceptionnelle des archives, témoins de l’activité administrative, personnelle, économique, sociale… de la vie !

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles - réservation conseillée par téléphone (05.62.56.76.19) ou par le formulaire de contact.