Exposition - Cinquième causerie thématique "Terre occitane" / Cincau prosejada tematica "Terra occitana"
Le jeudi 7 mai, à 17h45 / Eth dijaus 5 de mai, 17h45
Dans le cadre de l’exposition « Vies d’archives, archives de vies » et des Escalas de Primtemps, nous avons le plaisir de vous convier à une soirée thématique intitulée « Terre occitane », mettant en lumière le patrimoine occitan, entre mémoire, transmission et expressions culturelles.
Vous êtes les bienvenus à partir de 17h pour découvrir l’exposition.
La soirée s’ouvrira en musique avec des chants traditionnels, pour un moment à la fois chaleureux et convivial, suivi de plusieurs interventions autour de la richesse du patrimoine occitan conservé aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées.
Cronicas de un vilatge bigordan ath sègle XVIau
La première intervention de Joan-Loís Lavit, retraité de l’enseignement, ancien conseiller pédagogique en langue et culture régionale dans le département des Hautes-Pyrénées, proposera une immersion dans le quotidien d’un village de Bigorre à travers le registre de notaire tenu par Barthélémy Dumatha.
Ce document exceptionnel permettra d’explorer, en version bilingue, les réalités sociales, économiques et humaines d’un territoire à l’époque moderne, tout en mettant en lumière la richesse de la langue occitane dans les archives.
Correspondéncias de guèrra : er'intimitat de Piarougne e Marie
La soirée se poursuivra avec la découverte d’échanges épistolaires entre Piarougne et Maria, couple séparé par la Grande Guerre.
À travers ces lettres présentées par Tresià Pambrun, usager des archives, se dévoilent les liens affectifs, les préoccupations du quotidien et la force du lien malgré la distance, offrant un regard sensible sur l’histoire vécue.
Transméter e valorizar era cultura occitana uei
Sébastien Pugin, chargé de mission Culture occitane et territoires au Département, et François Giustiniani, directeur des Archives et des Patrimoines, présenteront les actions menées par le Département en faveur de la promotion de la culture occitane. Cette intervention permettra d’aborder les enjeux contemporains de transmission, de valorisation et de vitalité de ce patrimoine.
Era memòria en musica : François Sabatut, darrèr tambourinaire de Bigòrra
Enfin, Jérôme Carrère, professeur de musique et chant traditionnel, proposera un éclairage sur la figure de François Sabatut, dernier tambourinaire de Bigorre. À travers son parcours, c’est toute une tradition musicale qui sera évoquée, témoignant de la richesse et de la diversité des pratiques culturelles gasconnes.
Cette soirée se veut un moment d’échange et de découverte, offrant au public l’occasion de mieux comprendre la place de la culture occitane dans l’histoire et dans les sociétés.
Les « soirées-causeries » thématiques autour de l'exposition
Organisées un jeudi soir par mois, ces soirées permettent, dans le prolongement de l’exposition Vies d’archives, archives de vies, d’approfondir des thèmes abordés : parcours de vie, rapports à la société, à l’environnement, aux territoires ou encore à la mémoire collective.
Chaque rencontre met en lumière une thématique spécifique, en croisant sources d’archives, regards contemporains et enjeux actuels, afin de montrer comment les archives, au-delà de leur valeur patrimoniale, sont des outils vivants de compréhension du monde d’hier et d’aujourd’hui.
Ces rencontres proposeront, à partir des documents et des récits présentés dans l’exposition, un espace de dialogue entre chercheurs, archivistes, spécialistes et acteurs de terrain mais également amateurs et grand public.
Soirée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
👉 Inscriptions par téléphone au 05 62 56 76 19 ou via le formulaire de contact