Exposition - Deuxième soirée thématique "Trésors sauvés"

Le jeudi 26 février, à 18h

Dans le cadre de l’exposition « Vies d’archives, archives de vies », nous vous invitons à une soirée thématique « Trésors sauvés » pour découvrir des histoires singulières relatives à des objets et archives cachés ou disparus… et retrouvés !

Vous êtes les bienvenus à partir de 17h pour découvrir l’exposition.

La soirée s’ouvrira à 18h par un mot d’accueil et une présentation du cycle des « soirées-causeries », rappelant le fil conducteur de l’exposition : comment les archives, qu’elles soient écrites, graphiques ou matérielles, sont la trace de vies humaines : celles de ceux qui ont produit ou reçu ces documents, celles de ceux qui y sont cités.

D’Aragnouet à Saint-Sever de Rustan

Françoise Marcos-Rigaldiès, archiviste et ancienne conservatrice des antiquités et objets d’art des Hautes-Pyrénées, racontera comment elle a contribué à sauver l’exceptionnelle statue de la Vierge d’Aragnouet et le Saint-Calixte à cheval de Cazaux-Fréchet, mais aussi comment elle a redécouvert le dessin de l’église de Pouzac datant de 1558.

Tirage photographique noir et blanc de la statue de la Vierge d’Aragnouet par l’abbé Francez [1950 ?].
Tirage photographique noir et blanc de la statue de la Vierge d’Aragnouet par l’abbé Francez [1950 ?].

Thibaut de Rouvray, chargé d’inventaire du patrimoine au Département, évoquera l’identification et la récupération de statues d’un tabernacle de Saint-Sever de Rustan en 2024, plus de 50 ans après leur vol.

Olivier Ixart, relieur-restaurateur aux Archives départementales, présentera comment il a retrouvé un fragment « d’antependium » (devant d’autel) en cuir du XVIIIe siècle en démontant des reliures du XIXe siècle !

François Giustiniani, directeur des Archives départementales, fera le récit de la redécouverte d’archives communales disparues et retrouvées, grâce aussi à la vigilance de citoyens amateurs du patrimoine.

Ces témoignages seront complétés par la présentation de l’action des forces de l’ordre pour la préservation du patrimoine culturel par un représentant de la Gendarmerie nationale.

Élévation de la façade sud de l’église de Pouzac, par l’architecte Michel Porrette (1558), 370 E DEPOT 1.
Élévation de la façade sud de l’église de Pouzac, par l’architecte Michel Porrette (1558), 370 E DEPOT 1.

Les « soirées causeries » thématiques autour de l'exposition

Organisées un jeudi soir par mois, ces soirées permettent, dans le prolongement de l’exposition Vies d’archives, archives de vies, d’approfondir des thèmes abordés : parcours de vie, rapports à la société, à l’environnement, aux territoires ou encore à la mémoire collective.

Chaque rencontre met en lumière une thématique spécifique, en croisant sources d’archives, regards contemporains et enjeux actuels, afin de montrer comment les archives, au-delà de leur valeur patrimoniale, sont des outils vivants de compréhension du monde d’hier et d’aujourd’hui.

Ces rencontres proposeront, à partir des documents et des récits présentés dans l’exposition, un espace de dialogue entre chercheurs, archivistes, spécialistes et acteurs de terrain mais également amateurs et grand public.