Exposition - Première soirée thématique "Hommes et Nature"

Le jeudi 29 janvier, à 18h30

Dans le cadre de l’exposition Vies d’archives, archives de vies, la soirée thématique « Homme et nature » vous invite à explorer les relations complexes, sensibles et parfois contradictoires entre l’être humain et les milieux naturels de montagne.

La soirée s’ouvrira à 18h30 par un mot d’accueil et une présentation du cycle des soirées-conférences, rappelant le fil conducteur de l’exposition : comment les archives, qu’elles soient écrites, graphiques ou matérielles, sont la trace de vies humaines : celles de ceux qui ont produit ou reçu ces documents, celles de ceux qui y sont cités.

De Russell à Cabu : une petite histoire de la montagne

À partir de 18h45, un premier échange aura lieu avec Nathalie Lafourcade, agent des Archives, sera consacrée au glacier d’Ossoue, symbole fort de l’évolution climatique en haute montagne.

Ensuite, la parole sera donnée à Aurore Méchain, conservatrice au Parc national des Pyrénées, pour évoquer l'opération de collecte des déchets menée sur ce glacier d’Ossoue en 2025. Cette intervention abordera plus largement la problématique de l’empreinte humaine en montagne, mise en perspective par des dessins de Cabu. Cette collecte a permis des découvertes inattendues, comme les portes des grottes du Comte Henry Russell.

Enfin, Nicolas Lopez, accompagnateur en moyenne montagne, évoquera son choix de nous présenter la requête d'Henry Russell auprès du préfet des Hautes-Pyrénées pour la location du Massif du Vignemale (15 décembre 1888), pratique singulière qui illustre un rapport passionné, presque intime, à la nature. À la demande de cet explorateur atypique, se dessine une autre manière d’habiter la montagne, entre appropriation, contemplation et préservation.

Les soirées thématiques autour de l'exposition

Organisées un jeudi soir par mois, les soirées thématiques permettent, dans le prolongement de l’exposition Vies d’archives, archives de vies, d’approfondir des thèmes abordés : parcours de vie, rapports à la société, à l’environnement, aux territoires ou encore à la mémoire collective.

Chaque rencontre met en lumière une thématique spécifique, en croisant sources d’archives, regards contemporains et enjeux actuels, afin de montrer comment les archives, au-delà de leur valeur patrimoniale, sont des outils vivants de compréhension du monde d’hier et d’aujourd’hui.

Ces rencontres proposeront, à partir des documents et des récits présentés dans l’exposition, un espace de dialogue entre chercheurs, archivistes, spécialistes et acteurs de terrain mais également amateurs et grand public.

Soirée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

👉 Inscriptions par téléphone au 05 62 56 76 19 ou via le formulaire de contact