Le « Retour du marché » du mois d'avril

Ce samedi 18 avril 2026, en partenariat avec l'Hesteyade de Bigorre

À l’occasion du retour du marché et en partenariat avec la Hesteyade de Bigorre organisée cette fin de semaine à Ibos, la Direction des Archives et des Patrimoine vous invite à un moment de découverte et de convivialité.

Poussez les portes de la Maison de l’histoire - Archives départementales et accédez à des espaces habituellement fermés au public. Une belle opportunité pour découvrir ce nouveau lieu du patrimoine haut-pyrénéen et mieux comprendre les missions des Archives : collecter, conserver, classer, communiquer et valoriser les documents qui font l’histoire de notre territoire.

Une occasion de découvrir la Maison de l'histoire autrement !
Des chanteurs feront résonner, à partir de 11h30, les chants gascons dans le hall pour un moment chaleureux et convivial.

La Hesteyade de Bigorre est une grande fête du chant et du conte bigourdans née à Ibos en 1978, à l’initiative de passionnés réunis autour de Denis Pécassou et du groupe des Plantagulhes.

Pensée dès l’origine comme un moment de partage plutôt que de spectacle, elle rassemble chaque année des dizaines de groupes venus de nombreux villages pour chanter - souvent en gascon - et faire vivre la culture occitane dans une ambiance conviviale.

Au programme :

👉 Visite guidée du bâtiment des Archives : découvrez les coulisses de ce lieu où se conserve et s’écrit l’histoire des Hautes-Pyrénées (hall, salles d’expositions et de conférence, atelier de reliure et de restauration, salle de lecture).
👉 Visite thématique de l’exposition « Archives de vies, vies d’archives » : des documents uniques, témoins de parcours humains et de la vie sous toutes ses formes.
👉 Cantère en clôture de la matinée, pour célébrer la langue et la culture occitanes.

Entrée libre et gratuite.

Chaque troisième samedi du mois, de 10 h à 13 h, les Archives vous invitent à profiter d’un moment privilégié au « Retour du marché », pensé pour tous les publics. Convivial et accessible, il s’inscrit comme un rendez-vous culturel régulier, idéal pour une première découverte ou pour approfondir sa connaissance des Archives, dans une atmosphère détendue et accueillante.