Exposition - Soirée thématique "En mouvement"

Le jeudi 19 mars, à 18h

Dans le cadre de l’exposition Vies d’archives, archives de vies, nous vous invitons à une soirée thématique « En mouvement », un voyage entre départs, exils, mémoires et transmissions.

Vous êtes les bienvenus à partir de 17h pour découvrir l’exposition. La soirée s’ouvrira à 18h par un mot d’accueil et une présentation du cycle de soirées thématiques.

Dans un premier temps, Sylvaine Guinle-Lorinet, agrégée d'histoire, ancienne maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et présidente de l’association Guillaume Mauran, présentera les carnets anthropométriques des nomades. Une plongée dans l’histoire de ces familles qui parcourent les villages de France et de Bigorre pour s’installer temporairement sur un terrain vague. À travers leurs carnets, c’est toute une politique de contrôle et une réalité de vie itinérante qui se dévoilent.

Les départs vers les Amériques

Dossier d'étranger n°16501 de Richard Köppl (1939-1940), ADHP 1214 W 1059.
Dossier d'étranger n°16501 de Richard Köppl (1939-1940), ADHP 1214 W 1059.

D’autres motivations ont conduits des Bigourdans (au même titre que les Béarnais et les Basques) a quitté leur terre pour tenter leur chance aux États-Unis, au Canada, en Argentine ou en Uruguay. Mais, avant de partir, il fallait obtenir le précieux certificat de bonne conduite délivré par l’armée, véritable sésame pour une nouvelle vie. François Giustiniani, directeur des Archives départementales, nous présentera celui de Dominique Auguste Roucau, originaire de Saint-Sever.

Ce lien entre les Hautes-Pyrénées et l’Amérique se traduit aujourd'hui par les actions de l'Association Bigorre Argentine Uruguay, qui retrace les héritages familiaux, les récits et les traces laissées par ces migrations au fil des générations.

Christiane Aragnou, adjointe au directeur des Archives départementales retraitée, nous racontera l’histoire bouleversante de Richard Köppl. Contraint à l’exil aux États-Unis en 1934, il revient en Europe, trois ans plus tard, pour s’engager auprès des républicains espagnols avant d’être interné dans plusieurs camps en France. Un destin marqué par le courage et les combats du XXᵉ siècle.

Prendre son envol avec La traversée du temps

Enfin, Nathalie Charrié, artiste céramiste toulousaine, nous présentera La traversée du temps, installation réalisée en 2025, mêlant céramique et verre pour proposer une envolée d’oiseaux qui traverse le hall et s’élève vers le patio de la Maison de l'histoire. Symbole de la mémoire et du temps, cette œuvre évoque l’identité du territoire haut-pyrénéen à travers des oiseaux endémiques ou migrateurs. Les feuilles de céramique portent les cotes d’archives, rappelant que, lorsque la mémoire humaine s’efface, les archives conservent la trace des événements et des vies passées.

Les « soirées causeries » thématiques autour de l'exposition

Organisées un jeudi soir par mois, ces soirées permettent, dans le prolongement de l’exposition Vies d’archives, archives de vies, d’approfondir des thèmes abordés : parcours de vie, rapports à la société, à l’environnement, aux territoires ou encore à la mémoire collective.

Chaque rencontre met en lumière une thématique spécifique, en croisant sources d’archives, regards contemporains et enjeux actuels, afin de montrer comment les archives, au-delà de leur valeur patrimoniale, sont des outils vivants de compréhension du monde d’hier et d’aujourd’hui.

Ces rencontres proposeront, à partir des documents et des récits présentés dans l’exposition, un espace de dialogue entre chercheurs, archivistes, spécialistes et acteurs de terrain mais également amateurs et grand public.