La Libération gagne le reste du département
A Arreau,
Bloqués par les guérilleros de la UNE (Unión Nacional Española), organisation de la Résistance espagnole en exil en France, et des unités du corps franc Pommiès dans la vallée de la Neste, les garnisons allemandes regroupées à Arreau s’échappent par le col de Peyresourde.
Ces clichés sont issus du fonds du studio photographique Labat sis à Arreau. On y aperçoit au milieu de la foule le défilé des groupes de résistants du secteur. Le studio de Lucien Labat se situait dans la maison familiale au centre du bourg, la « Maison des Lys ».
A Maubourguet,
Le Comité Local de Libération de Maubourguet prend le contrôle de la gestion de la commune le 23 août 1944.
L’introduction du compte-rendu de la réunion du CLL « IVe République » démontre dès lors qu’une partie des forces de la Résistance souhaitait réellement tourner le dos à l’ancien Régime politique de la IIIe République, jugée responsable de la défaite de juin 1940.
Le Président du CLL, Roger Labusquière, est membre du Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France. Il est maire de la commune de 1944 à 1947.
- 29 Fi Fonds Labat ;
- Registre de délibérations de Maubourguet (1927-1945) ;
- Registre de délibérations d'Arreau (1933-1947) ;
· Bénézech, Maurice. Résistance en Bigorre, Comité départemental de la Résistance (Hautes-Pyrénées), 1984.
· Cubero, José-Ramón. Les Hautes-Pyrénées dans la guerre, 1938-1948, Cairn éditions, 2002
· Céroni, Marcel, Organisation de Résistance de l'armée, le Corps Franc Pommiès, imprimerie COREP, 2007
· Cubero, José-Ramón ; Fernandez, Marie ; Ferrer, Thomas, Tarbes et les Hautes-Pyrénées Collaboration, Résistance, Libération, Cairn éditions, 2015