Une enfance bouleversée
Images de petits réfugiés durant la Deuxième Guerre mondiale
Conservé au sein des versements 47 W et 48 W, l’important fonds des archives du Service départemental des réfugiés constitue une source précieuse pour documenter le sort des milliers de personnes venues trouver un abri dans les Hautes-Pyrénées, loin des zones de conflit de la Deuxième Guerre mondiale.
Outre l’organisation du service chargé de coordonner cet accueil, il permet de retracer, au travers notamment de dossiers individuels, le parcours de ces hommes, femmes et enfants et d’appréhender à la fois leur condition de vie et leur quotidien dans les différents centres ouverts à leur attention.
Parmi les documents conservés, notons le reportage photographique des centres médico-scolaires de Lourdes qui évoque la question de l’accueil des enfants. Classés sous la cote 408 W 408, les 106 clichés en noir et blanc pris entre les étés 1943 et 1945 constituent un rare témoignage en images de la vie de ces « petits réfugiés » accueillis dans les Hautes-Pyrénées. Par les multiples scènes captées, ces photographies évoquent, parfois avec une grande émotion, leur quotidien dans les centres médico-scolaires de Lourdes…