Le plan du trésor, un trésor de plan

Élévation de la façade sud de l’église de Pouzac (1558) - ADHP, 370 E DEPOT 1
Élévation de la façade sud de l’église de Pouzac (1558) - ADHP, 370 E DEPOT 1

Ce document est sans aucun doute possible le plus ancien dessin d’architecte conservé aux Archives des Hautes-Pyrénées et en constitue un des trésors. Les dessins d’architectes antérieurs au XVIIe s. sont en effet extrêmement rares en France et singulièrement dans notre région.

Il s’agit du projet de travaux menés par la communauté de Pouzac sur son église au milieu du XVIe s. Pour mener ce chantier, elle fait appel à un architecte d’inspiration italienne et marqué par la Renaissance : Michel Porrette est originaire de Chambéry, la Savoie est alors sous influence italienne. Installé en Gascogne dès le début des années 1550, il travaille aux travaux de la cathédrale d’Auch ; il a épousé en 1552 la fille de l’illustre maître d’œuvre de ces travaux, Jean de Beaujeu. Surtout, il répond à la commande de Paul de Labarthe, Maréchal de Termes, qui s’illustra durant les Guerres d’Italie avant de se retirer sur ses terres, d’édifier un superbe château à l’italienne à Thermes-Magnoac. Connu par les textes et des dessins de l’époque romantique, ce château, alors déjà ruiné, a aujourd’hui totalement disparu.

Ce dessin a sans doute été réalisé à l’occasion de la construction du portail : celui-ci en constitue à l’évidence l’élément essentiel. Réalisé en 1563, ce portail de style « italien », tout en sobriété et équilibre, peut être qualifié d’œuvre d’avant-garde. Michel Porette a puisé dans sa connaissance de l’Antiquité romaine pour dessiner et faire construire cette œuvre remarquable. Il s’agit là d’un élément de décor tout à fait exceptionnel, une des rares illustrations de l’art de la Renaissance en Bigorre. Il existe toujours avec quelques modifications par rapport au projet initialement dessiné.

Découvert au début du XXe s. à la mairie de Pouzac, ce dessin a été classé Monument historique en 1905 et a fait l’objet de plusieurs communications érudites. Exposé au Musée de Pau en 1958, il a été déposé aux Archives départementales par la commune en 1999.

Il a alors fait l’objet de soins de conservation particuliers : nettoyage, mise à plat, conditionnement dans une boîte spécialement confectionnée.

Quelques données techniques
  • auteur : Michel Porrette, 15 mai 1558
  • dessin à la plume avec rehauts de lavis sur parchemin
  • dimension : 76 x 50,5 cm